top of page

Que peuvent être les effets d'une pratique sportive sur les systèmes cardio-respiratoire, musculaire et ostéo-articulaire ? 

Le sport est une activité qui nécessite un effort physique et mental. Il peut se pratiquer en équipe ou individuellement. Le corps humain doit donc s’adapter à cet effort.

Des effets très importants sur les systèmes psychologique, physiologique, et physique sont observés.

Mais c'est sous l'angle de l'adaptation physique que nous avons choisi de travailler notre dossier. 

 

En biologie « l’adaptation » se traduit par  l’ensemble des changements organiques et fonctionnels provoqués par des sollicitations internes et externes au corps humain.  L’adaptation est un état spécifique d’amélioration de la capacité d’activité ou d’exercice physique.  

Mais les effets du sport sur le corps humain ne sont pas toujours bénéfiques, car des blessures ou réactions handicapantes (dans la vie quotidienne ou sportive) peuvent également apparaître. 

 

C'est pourquoi nous essayons dans notre étude d'aborder les différents aspects, positifs, comme négatifs, de la pratique d'un sport sur les systèmes cardio-respiratoire, musculaire, et ostéo-articulaire. Nous aborderons également quelques modifications qu'il peut leur apporter. 

bottom of page