top of page

DIFFERENTS TYPES DE CONTRACTIONS MUSCULAIRES

 

Le muscle est composé de cellules contractiles et élastiques qui se comportent différemment selon le mode de contraction musculaire.

 

Il existe différents types de contractions musculaires ;

La concentration ISOTONIQUE (isos : égal ; tonos : tension ou force) ou CONCENTRIQUE : les points d’insertion (le tendon qui relie le muscle et l’os) se rapprochent. Le corps musculaire se contracte et ainsi se concentre, la force de contraction du muscle est supérieure à la force de résistance à laquelle elle est opposée. Le muscle se raccourcit, les insertions se rapprochent la résistance est vaincue.

Exemple : essayer et réussir à soulever une charge « lourde » (selon la capacité de la personne, pour les mouvements du corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXCENTRIQUE :  les insertions et les leviers osseux s’éloignent ou s’excentrent. La force de la contraction est inférieur à la force de résistance à laquelle elle est opposée. Le muscle malgré sa contraction, céde à la résistance à laquelle elle est opposée qui peu à peu l’emporte, ce qui entraine un éloignement des insertions (ce type de contraction est à éviter dans le cadre d’un activité physique scolaire). Exemple : essayer de freiner un chien qui tire sur une laisse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ISOMETRIQUE (metron : mesure) ; la force créée par le muscle augmente tandis que la longueur de ce dernier ne change pas. En effet, il y a aussi une contraction des cellules contractiles, mais les cellules élastiques elles, sont étirées de manière à ce qu’à l’extérieur on ne puisse constater un raccourcissement du muscle. Les leviers osseux ne bougent pas, les points d’intersection sont fixes. La force de contraction est égale à la force de résistance à laquelle elle est opposée. Le muscle ne travaille que selon un certain angle articulaire.

Exemple : pousser un mur, faire un bras de fer …

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STATO-DYNAMIQUE ; alternance du travail concentrique (ou isotonique) entrecoupé d’une phase statique, généralement située à la phase critique du mouvement angulaire.

Exemple : porté d'une charge « lourde » un certain temps, ne plus pouvoir continuer et prendre une pause, puis reprendre la charge.

 

ANISOTONIQUE ou PLIOMETRIQUE ; le muscle se contracte en deux phases : 1/ les insertions s’éloignent (fonctionne de façon excentrique) 2/ les insertions se rapprochent et le muscle se concentre (fonctionnement concentrique) MAIS il ne doit pas exister d’arrêt entre ces deux phases. Il s’agit ici d’un travail concentrique, qui suit sans transition une phase excentrique.

Exemple : lorsque l’on enchaîne des rebonds à pieds joints avec une phase d’amortissement minimale au niveau des quadriceps il y a contraction anisotonique. 

 

 

 

 

bottom of page