DIFFERENTES ARCHITECTURES des muscles squelettiques
FAISCEAUX PARALLÈLES ; lignes d’UM parallèles à l’axe des tendons. Ils exercent une force orientée dans l’axe du tendon.
FAISCEAUX CONVERGENTS ; les UM convergent vers les extrémités, la direction des forces produites par le muscle résulte de l’action de ces différents faisceaux. Cependant les faisceaux peuvent se contracter de façon isolée, la direction de la force produite et donc l’action du muscle varient, les fibres n’ont pas toute la même manière de se contracter.
FAISCEAUX PENNÉS ; les angles que forment les faisceaux par rapport à l’axe des tendons sont appelés angles de pennétation. Les faisceaux exécutent une force à direction oblique par rapport à l’axe du tendon (dans le sens de l’angle de pennétation).
FAISCEAUX BIPENNES ; même structure que les faisceaux pennées seulement les angles de pennétation sont coupés en deux lignes de fibres orientées selon un angle de pennétation. Elles exercent des forces orientées de façon oblique par rapport à l’axe du tendon.
FAISCEAUX CIRCULAIRES ; comme sur les muscles du visage (yeux, bouche) où lors de la contraction musculaire les faisceaux exercent des forces orientées vers le centre de l’orifice.
L’orientation des faisceaux par rapport à l’axe du tendon qui transmet la force peut ainsi varier en fonction des muscles.
Les différents efforts que le corps effectue vont avoir un impact avec l’architecture du muscle car une architecture parallèle favorise la vitesse de contraction tandis qu’une architecture penné favorise le développement de la force.







