top of page

Synthèses individuelles de TPE 

Lycée Militaire d'Aix-en-Provence  
 
Elèves de PS1                   Années 2015/2016
 
BARADAT Ilona

On m’a souvent parlé de mon sujet comme étant banal, pour certaines personnes il paraissait sans trop grand intérêt étant donné qu’il reprenait les programmes du lycée en svt (seconde, et terminale spé). Au contraire, pour moi travailler sur les capacités physiques de l’Homme a été très enrichissant. En effet, au début on se demandait ce que ce sujet pouvait nous apporter au niveau personnel mais on a tout de suite trouvé des raisons à cette motivation. Tout d’abord, ce thème touche directement à une de mes principales occupations/loisirs au lycée et à l’extérieur qui est le sport. En effet je m’intéresse a plusieurs d’entre eux et j’aime particulièrement les pratiquer (triathlon regroupant vélo course et natation, ainsi que les sports collectifs comme le volley-ball…). Ainsi connaitre et comprendre les changements qui se réalisent au cours d’un effort m’attiraient particulièrement et allez pouvoir m’apprendre à mieux comprendre mon corps lors d’un exercice physique.

 

De plus, j’ai depuis quelques années un projet professionnel assez précis en tête ; médecine. C’est donc pour cela que me pencher sur le corps humain me paraissait judicieux compte tenu de mes projets d’avenir.

En ce qui concerne mon équipe, le choix n’a pas été particulièrement compliqué pour moi. En effet, je connaissais bien mes partenaires pour leurs travaux sérieux et impliqués et je n’ai donc pas beaucoup hésité. De plus, dès les premiers jours on s’est très bien mis d’accord sur le sujet, ce qui est aussi l’une des raisons de notre association. Car l’une des raisons et un des avantages qui a permis à l’équipe de fonctionner a été le partage d’une même passion : le sport. Yaël et Alexis pratiquants le rugby, l’escalade, le handball et la natation … ils avaient eux aussi envie de travailler sur ce sujet.

Ainsi, notre collaboration s’est très bien déroulée et il a été très enrichissant de travailler avec ces personnes sachant que l’on partage les mêmes idées et des avis communs.

 

Suite a plusieurs recherche et à un rendez-vous chez un médecin du sport, nos recherches se sont basées sur trois parties ;  l'adaptation du système cardio-ventilatoire, du système musculaire et du système ostéo-articulaire. On m’a ainsi confié la partie musculaire qui était celle que je trouvais la plus intéressante. Les recherches ont plutôt bien commencé, même trop bien ; beaucoup de livres, de sites , le programme de terminale S spé à traiter ( ce qui m’a fait rire c’est que je me suis retrouvé avec  le groupe qui traité la vinification pour cette partie), les devoirs de thèse des adjudants-profs du lycée… J’ai donc décidé de me concentrer sur les livres et de laisser tomber les sites internet car trop nombreux et donnant trop d’informations éparses et mal-organisées, parfois faussées.

 

Le livre qui m’a sans doute été le plus utile est la physiologie du sport de H.MONOD et R.FLANDROID, car il m’a approximativement donné le plan de mon écrit. Malheureusement le livre étant très complexe, certaine parties étaient pour moi incompréhensibles. C’est là qu’intervient le manuel d’anatomie et de physiologie humaines de TORTORA et DERRICKSON. Toutes les informations dont j'avais desoin étaient expliquées et surtout imagées, en bref que du bonheur ! D’autres livres m’ont été utile comme le livre de spé terminale svt de BELIN, différents annabac terminale, les thèses et les manuels de STAPS du chef N. BERTRAND …

 

En ce qui concerne les expériences, j’ai eu la chance de trouver une ex-danseuse qui avait « perdu » son grand écart et voulais le retrouver pour reprendre l’entrainement et qui a accepter d’être mon cobaye pour tester l’élasticité de nos muscles. Pour l’augmentation de masse du muscle et sa réaction face à la musculation, l’adjudant VOIGNIER a bien voulu être mon cobaye, bien que déjà faisant beaucoup de sport. Je tiens à les remercier tous les deux pour le travail qu’ils ont pu me fournir et pour leur sérieux et leur implication dans mon projet.

 

Pour conclure, ce travail de TPE m’a apporté beaucoup et a été une expérience enrichissante. Elle m’a permis d’affiner mes compétences de travail en groupe et mes recherches scientifiques sur un même sujet avec un groupe, d’élargir mes connaissances sur le monde du sport et les compétances physiologiques du corps humain. Je peux donc dire que ce travail de TPE m’a ouvert les yeux sur le côté théorique du sport qui vient s’ajouter à la pratique et cela m’a permis de comprendre comment fonctionne mon organisme lorsque je pratique un sport.

 

BENNER Yaël
 

Le choix du sujet de mon TPE est du à mon intérêt particulier pour le sport. En effet c'est une discipline qui me passionne et dans mon établissement scolaire, j'ai la chance de pouvoir pratiquer plusieurs des activités comprises dans cette discipline, comme la natation, l'escalade, le rugby... Le sport est pour moi l'un des éléments très importants dans ma vie. L'envie de concentrer mon TPE sur le thème du sport m'est venue spontanément et immédiatement.

 

C'est un sujet qui m'intéresse pour deux raisons particulières : ma passion pour le sport, et l'envie d'un avenir professionnel dans la medecine. D'une part, la pratique de différents sports engendrent des effets négatifs immédiats comme la fatigue par exemple, mais également des effets très positifs qui peuvent survenir assez rapidement quand d'autres surviennent plus tardivement, comme le bien-être. J'ai aussi été confrontée à différentes blessures, comme des claquages, entorses. Ainsi, c'était l'occasion d'en savoir plus sur le pourquoi de ces effets et causes de ces blessures. Puis, l'intérêt pour la médecine depuis plusieurs mois est un éléments qui suscite une motivation pour comprendre le corps humain. Ces deux éléments font donc part majoritaire de ma motivation pour réaliser ce TPE.

 

Lors de la première séance encadrée de réalisation des TPE, j'ai trouvé deux camarades, Ilona et Alexis, qui étaient également intéressés pour travailler sur le thème du sport. Etant des amis dont je connaissais le sérieux et la rigueur face au travail scolaire, le groupe s'est rapidement formé.

 

Nous connaissions notre thème général, le sport, mais nous ne savions pas quel sujet plus précis aborder, car le sport est un thème tellement vaste ! Une des contraintes à prendre en compte était l'obligation de réaliser des exériences pour accompagner nos recherches théoriques, ce qui a éliminé de nombreux sujets tels que les effets positifs psychologiques ou physiologiques. On peut citer en exemple la sécrétion d'hormones appellées endorphines en grande quantité ainsi que la dopamine (hotmone du plaisir), qui sont d'ailleurs des effets fondamentaux du sport sur l'organisme humain. 

 

Nous nous sommes donc lancés dans un sujet déjà abordé en classe de seconde, "les effets du sport sur l'organisme", sans vraiment savoir comment organiser notre travail.

C'est après une visite chez le Dr. Mirabelle, medecin du sport, que nous avons trouvé notre plan définitif. Pour répondre au mieux à notre sujet, nous devions traiter trois systèmes fondamentaux du corps humain : le système cardio-respiratoire, musculaire, et ostéo-articulaire.

 

Le sujet ouvre cependant sur des éléments extrêment vastes et divers. Cela a des points positifs, mais aussi négatifs. La largeur du sujet oblige à aborder de très nombreux éléments, ce qui implique une recherche moins approfondie pour chacun d'eux. Mais le sport étant un thème important car il fait part importante dans la santé des hommes, il a été abordé par de nombreuses études et recherches ces dernières années, ce qui m'a permis de me plonger dans des thèses de medecine (il était parfois difficile de tout comprendre!). Ce travail a été de ce fait, très enrichissant.

 

Si je puis exprimer un regret, c'est l'impossibilité de réaliser des expériences sur la partie que j'ai traitée soit le système ostéo-articulaire. En effet réaliser des expériences dans ce domaine nécessite du matériel qui n'est pas à notre portée. Mon travail était donc principalement théorique.

 

Pour conclure, j'ai adoré réaliser mon TPE sur le thème des effets du sport sur le corps humain, avec mes camarades. Ce travail a éveillé en moi encore plus de questionnement sur ce sujet mais à répondu à un bon nombre de questions présentes dans mon esprit depuis longtemps !

Alexis Vincent de Paule

 

Nous avons choisi ce sujet sur le sport et le corps humain car mes camarades envisagent des études de médecine. Même si j’envisage plutôt une école d’ingénieur, je me suis dit qu’il serait intéressant d’étudier les effets du sport sur l’organisme. En effet, je fais du judo et je cours régulièrement, aussi j’ai pensé qu’il serait instructif de savoir à quoi étaient dues d’éventuelles blessures et comment les éviter ainsi que de connaître les évolutions du corps face à l’entraînement et comment améliorer ses performances.

 

Nous avons donc débuté la rédaction de notre dossier par la construction d’un plan. Après avoir été voir le Docteur Mirabelle, médecin du sport, qui nous à apporter des informations sur le sujet, nous nous sommes décidés à faire trois parties, une par personne, à savoir la première sur le système cardio-respiratoire, la deuxième sur le système musculaire et la troisième sur le système ostéo-articulaire.

 

Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur la distribution des parties et je me suis orienté vers la première car je trouvais intéressant d’étudier les évolutions du système cardiaque et du système respiratoire car c’est en grande partie de cela que dépendent les performances sportives. Bénéficiant des informations de sites internet et de mes cours de SVT de seconde, j’ai pu rédiger ma partie sans trop de difficultés. Cependant, nous avons eu des problèmes pour mettre en place l’expérience visant à mesurer la fréquence cardiaque et l’intensité respiratoire d’élèves de seconde en option demi-fond au cours d’un 2000 mètres. En effet, il a d’abord fallu installer le logiciel sur l’ordinateur, ce qui n’était déjà pas aisé mais aussi réussir à faire fonctionner ce logiciel avec les interfaces ce qui nous força à reporter notre expérience deux fois. Au final, nous sommes parvenus à la réaliser et j’ai pu en exploiter les résultats.

 

Pour conclure, ce TPE fut une très bonne expérience au cours de laquelle j’ai beaucoup appris sur le corps et son fonctionnement, mais il m’a aussi permis d’apprendre à mieux travailler en groupe ce qui n’est pas négligeable.

bottom of page