top of page

Récapitulatif des types d'entraînements en musculation 


L'entraînement de musculation peut être divisé en 3 grands types : force, hypertrophie (masse et volume), endurance. On associe chaque type d'entraînement à un nombre de répétitions par série et un délai de récupération entre les séries.

Le nombre de répétitions est déterminé en répétitions maximales (RM), c'est-à-dire que la dernière répétition doit être la dernière que l'on est capable de réaliser. Par exemple si l'on travaille sur des séries de 6 répétitions, on doit choisir une charge qui ne nous permette pas de réaliser une 7ème répétition.

En règle générale, plus le nombre de répétitions est faible et plus la durée de récupération sera importante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Ces valeurs donnent juste un ordre d'idée pour un nombre fixe de répétition par série. Un très grand nombre de combinaisons sont possibles, en jouant sur les durées de récupération, le nombre de séries, le nombre de répétitions dans chaque série, le fait de pousser ou non telle ou telle série à l'échec (on peut par exemple réaliser les premières séries sans aller à l'échec mais prendre des pauses très courtes pour fatiguer les fibres de type 1, etc.)

L'important est d'alterner les différents types de sollicitation, que ce soit par cycle de plusieurs mois, de quelques semaines, ou entre chaque séance, voir même à l'intérieur de la séance.

Le travail de force est intéressant même pour celui qui ne vise que l'hypertrophie, car il apprend à recruter davantage de fibres.

L'élaboration d'un plan d'entraînement par un professionnel permet de jouer avec toutes les possibilités par rapport au profil de l'individu et d'optimiser le développement de la force et/ou de la musculature.

En revanche, n'écoutez pas les conseils de bodybuilder qui prônent telle ou telle méthode en la considérant comme la vérité. Leur méthode a certainement très bien marché pour eux, mais chacun est génétiquement différent et ce qui marche chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre. Par exemple, certains font prendre du volume aux bras rien qu'en soulevant un pack d'eau, alors que d'autres vont devoir s'entraîner très dur pendant des mois pour gagner 1cm de tour de bras.

Seul un entraîneur compétent peut s'adapter à votre profil, car il connaît les différents types d'entraînements et leurs répercussions sur différents sportifs.

 

bottom of page